Missions et services

La mission de l’association :

Le service de soins à domicile assure sur prescription médicale (établi par le médecin traitant ou le médecin hospitalier) aux personnes malades ou dépendantes, les soins infirmiers et d’hygiène générale.

 La mission du service de soins est :

- D’éviter l’hospitalisation des personnes lors de phases aiguës d’affection pouvant être traitée à domicile

- De faciliter les retours au domicile à la suite d’une hospitalisation.

- De prévenir ou retarder la dégradation progressive de l’état de santé et l’admission dans les services de long séjour ou dans les sections de cure médicale des établissements sociaux.

 

Il est important de préciser que :

- Le médecin traitant garde la direction et la responsabilité du traitement prescrit.

- Le patient n’a aucuns frais à sa charge, la prise en charge étant assurée à 100% par l’assurance-maladie ou par l’aide sociale dans le cadre de l’aide médicale

- Les soins pratiqués par les infirmiers libéraux et les pédicures font l’objet d’une convention avec le service de soins et sont réglés par le service de soins. 

- Aucune condition de revenu n’est retenue pour la prise en charge, seul le niveau d’autonomie intervient (grille AGGIR)

 

Les différents services proposés :

Les aides-soignantes assurent des soins techniques ou des soins de base et relationnels préciser par la prescription médicale.

 

Le personnel

L’équipe qui compose le service de soins :

- une directrice déléguée

- une responsable de soins

- une infirmière coordinatrice

- une secrétaire

- huit aides-soignantes diplômées d’état.

 

Les personnes concernées (ou bénéficiaire du service de soins)

Les bénéficiaires du service de soins sont :

-  les personnes de 60 ans et + malades ou dépendantes.

 Les patients sont admis pour 30 jours au départ puis par renouvellement tous les 3 mois si l’état de santé le nécessite.

Les demandes de renouvellement sont établies par le service de soins et envoyées au médecin. Une fois complétées par le médecin le service les transmet aux organismes concernés (voir annexe).

 

L’admission en service de soins.

Le signalement auprès du service de soins peut être fait par la famille, le médecin traitant, l’assistante sociale, l’infirmière libérale, etc. …

Une fois la prescription médicale établie par le médecin, l’infirmière coordinatrice prend rendez-vous avec le patient. Ce rendez-vous permet d’évaluer le patient (grille AGGIR) de déterminer à quel moment de la journée auront lieu les interventions aides-soignantes pour ainsi compléter le dossier de soins et le contrat entre les parties.

La fréquence des passages étant indiquée sur la prescription médicale.

Lors de la première intervention l’aide-soignante dépose chez le patient le cahier de liaison reprenant les informations collectées durant l’entretien.

Les prises en charge sont envoyées chez les infirmiers libéraux et le pédicure du secteur.